Bienvenue au

Tribunal du Barreau

Le Tribunal du Barreau est un tribunal d’arbitrage indépendant au sein du Barreau de l’Ontario. Il traite, entend et tranche des cas de règlementation concernant les avocates, les avocats et les parajuristes de l’Ontario de manière équitable, juste et dans l’intérêt du public.

Pour le

public

Informez-vous sur le Tribunal en lisant notre mission et nos valeurs fondamentales. Si vous avez encore des questions, vous trouverez les réponses dans la FAQ. Pour savoir ce que nous avons accompli l’an dernier, consultez notre rapport annuel 2018.

Pour les parties

devant le Tribunal

Notre section ressources juridiques comprend des liens à toutes les règles de pratique dont vous aurez besoin, ainsi qu’à des formulaires remplissables que vous pouvez envoyer directement depuis le site Web. Sous guides, vous trouverez une foule de renseignements utiles pour les parties qui ont des instances en cours devant le Tribunal.

Pour les

médias

Pour l’horaire des audiences à venir, consultez notre calendrier des audiences. Si vous cherchez un avis de règlementation, une ordonnance ou des motifs de décision, consultez la section Documents du dossier. Pour tous les cas récemment introduits ou tranchés, consultez notre mise à jour hebdomadaire des audiences.

Des nouveautés

Guide sur Zoom​ Juin 2, 2020

Puisque nous tenons actuellement des conférences de gestion de l’instance, des conférences préparatoires à l’audience et des audiences à l’aide…

Toutes les actualités

Mise à jour hebdomadaire des audiences ​

Voir les anciennes mises à jour hebdomadaires

Message du président

David A. Wright

David A. Wright

Président du Tribunal du Barreau

Au nom de nos arbitres et de notre personnel, je vous souhaite la bienvenue sur le site Web du Tribunal du Barreau. Nous accordons la plus haute importance à notre engagement envers la transparence, énoncé dans nos valeurs fondamentales, et le meilleur endroit pour en donner l’exemple est sur notre site Web, où les titulaires de permis et les demandeurs de permis, le public et les membres des médias peuvent se renseigner sur le Tribunal – qu’il s’agisse de nos causes, de nos procédures ou des principes qui nous guident.

En tant que président du Tribunal, je m’assure que l’équipe du Tribunal dispose des outils dont elle a besoin pour exceller. Nos arbitres suivent une formation complète dès leur nomination puis à intervalles réguliers durant leur mandat. Le personnel du greffe du Tribunal travaille également avec dévouement et conscience professionnelle pour traiter les cas et soutenir les arbitres, tout en respectant nos valeurs fondamentales d’équité, de qualité et de transparence et de respect des délais.

Nous nous efforçons également de développer et d’améliorer continuellement nos processus. La Table ronde du président concernant les pratiques, composée de représentants et d’avocats de service qui comparaissent fréquemment devant le Tribunal, ainsi que du personnel du Tribunal, facilite le dialogue et les commentaires des parties intéressées. Les sommaires hebdomadaires des instances en cours devant le Tribunal garantissent que les documents publics déposés auprès du Tribunal sont accessibles et compréhensibles pour quiconque qui s’y intéresse. Le Comité du Tribunal, composé de conseillères et conseillers élus du Barreau, se réunit régulièrement afin d’examiner et d’améliorer les règles et les politiques du Tribunal.

Ce ne sont là que quelques exemples des efforts déployés par le Tribunal pour s’améliorer continuellement. Explorez ce site Web pour en savoir plus, et revenez-y régulièrement pour des mises à jour.

Welcome to the

Law Society Tribunal

The Law Society Tribunal is an independent adjudicative tribunal within the Law Society of Ontario. The Tribunal processes, hears and decides regulatory cases about Ontario lawyers and paralegals in a manner that is fair, just and in the public interest.

For the

Public

You can learn more about the Tribunal by reading our Mission and Core Values. If you still have questions you may find them answered among the FAQs. Or, to find out what we accomplished last year, take a look at our 2018 Annual Report.

For parties

Before the Tribunal

Our Legal Resources section includes links to all the Rules of Practice you’ll need, as well as Fillable Forms that you can submit directly through the website. Under Guides, you’ll find a variety of information helpful for parties who currently have a case before the Tribunal.

For the

Media

For the upcoming hearings schedule, take a look at our Upcoming Hearings Calendar. If you need to find a regulatory notice, order, or set of reasons, these can be found in the Case Documents section. And for all recently initiated or recently decided cases, visit our Weekly Update.

What's New

Zoom Guide​ Jun 2, 2020

Because we are currently conducting proceeding management conferences, pre-hearing conferences and some hearings by Zoom videoconferencing software, the Tribunal has…

See all news

Weekly Proceedings Update​

View past weekly updates

Message from the Chair​

David A. Wright

David A. Wright

Chair, Law Society Tribunal

On behalf of our adjudicators and staff, I’d like to welcome you to the Law Society Tribunal’s website. Our commitment to transparency, laid out in our core values, is of the utmost importance to us, and nowhere is this better reflected than here on our website, where licensees and licence applicants, the public, and members of the media can learn about the Tribunal– from our cases to our processes to the principles that guide us.

As Tribunal Chair, I work to ensure the Tribunal team has the tools it needs to excel. Our adjudicators undergo comprehensive training, both upon their appointment and at regular intervals during their tenure. The staff in the Tribunal Office, too, work with dedication and conscientiousness to process cases and support the work of adjudicators, all with an eye to our core values of fairness, quality, transparency and timeliness.

We also strive to continually develop and refine our processes. The Chair’s Practice Roundtable, made up of representatives and duty counsel who appear frequently before the Tribunal, as well as Tribunal staff, facilitates dialogue and feedback from stakeholders. Weekly summaries of Tribunal proceedings ensure that public documents filed with the Tribunal are available and comprehensible to anyone who is interested. And the Tribunal Committee, made up of Law Society Benchers, meets regularly in order to review and enhance Tribunal rules and policies.

These are just a few examples of the Tribunal’s efforts towards continuous improvement. Explore this website to learn more, and check back regularly for updates.