Etienne Esquega
Première instance Membre nommé Avocat
Biographie
M. Esquega est né et a grandi à Thunder Bay. Il est membre de la nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (Première nation de Rocky Bay). Il a été élevé par ses grands-parents, qui étaient tous deux des survivants des pensionnats indiens.
M. Esquega est diplômé de la faculté de droit d’Osgoode Hall en 2004. Depuis son admission au Barreau en 2005, il a eu le privilège d’être exposé à de nombreux domaines du litige civil et du droit des affaires. En 2012, il a fondé le cabinet d’avocats Esquega. M. Esquega fournit régulièrement des conseils et des services de représentation aux communautés et aux organisations autochtones en matière de revendications territoriales, de litiges, de gouvernance et de questions commerciales et de sociétés. Il a également représenté de nombreux clients dans le cadre de litiges civils devant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour supérieure de justice, la Cour fédérale du Canada et la Cour d’appel fédérale. Il a représenté des clients devant divers tribunaux administratifs, notamment des tribunaux des droits de la personne, des enquêtes, la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels, divers tribunaux du travail et la Commission de l’énergie de l’Ontario.
Il a notamment représenté le Northern Nishnawbe Education Council et la Dennis Franklin Cromarty High School à l’enquête auprès des jeunes des sept Premières nations qui s’est terminée en juin 2016 à Thunder Bay. L’enquête a duré plus de huit mois, a entendu 146 témoins et a donné lieu à 145 recommandations visant à assurer la sécurité des jeunes des Premières nations qui doivent quitter le Nord pour poursuivre leurs études secondaires.
En 2019, M. Esquega a été élu conseiller régional du nord-ouest pour le Barreau de l’Ontario. Avant d’être élu conseiller, il était coprésident du Groupe consultatif autochtone du Barreau de l’Ontario. Il a également fait partie du comité directeur qui a mené à l’élaboration de la désignation de spécialiste agréé des enjeux juridiques autochtones au Barreau de l’Ontario. M. Esquega est membre de l’Association du Barreau autochtone, de l’Association du Barreau canadien, de la Société des plaideurs et de la Thunder Bay Law Association.