François Turpin
Première instance Membre nommé Membre non juriste
Biographie
Avant d’être directeur de l’éducation pendant sept ans pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, François Turpin a occupé le poste de surintendant de l’éducation, de directeur du Service de l’aménagement linguistique, de directeur adjoint, de conseiller pédagogique et, bien entendu, d’enseignant.
Durant sa carrière, il s’est démarqué par son engagement envers les élèves et ses efforts pour consolider le réseau éducatif en français, langue première en contexte minoritaire au pays. M. Turpin a entamé une retraite bien méritée en septembre 2021.
Il a toujours démontré un grand sens du leadership en mettant à profit son expérience pour le bien des écoles catholiques de langue française de l’Est ontarien.
Par ailleurs, au-delà de ses fonctions comme directeur de l’éducation d’un conseil scolaire, François a été très impliqué aux niveaux provincial et national pour promouvoir et défendre des enjeux clés en éducation en langue française.
M. Turpin a notamment siégé au Comité exécutif du RNDGE ainsi qu’au Comité de coordination du Comité tripartite qui regroupe des représentants du gouvernement fédéral, des ministères de l’Éducation des provinces et territoires et des milieux scolaire et communautaire francophones.
Au niveau provincial, M. Turpin a été membre du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF). Il a également coprésidé le Groupe ontarien de concertation sur la pénurie d’enseignants dans les écoles de langue française.