Gerald Chan

Gerald Chan

Première instance et appel Conseiller Avocat

Biographie

Me Chan est associé au cabinet Stockwoods LLP où il exerce le contentieux pénal, administratif et certains contentieux civils, particulièrement dans la défense de criminels en col blanc et dans le domaine de la règlementation. Il a notamment été chargé de traiter des affaires sur lesquelles l’équipe mixte de lutte contre les infractions graves de la CVMO, les équipes intégrées de la police des marchés financiers de la GRC, la Police provinciale de l’Ontario (OPP), d’autres organismes gouvernementaux et des comités extraordinaires de conseils d’administration enquêtaient.  

Outre sa pratique en matière de procès et d’enquêtes, Me Chan a plaidé de nombreuses causes devant la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada. Il participe au programme Pro Bono Inmate Appeal dans le cadre duquel il plaide des appels interjetés par des détenus marginalisés devant la Cour d’appel. 

Me Chan est coauteur des 8e et 9e éditions de Sentencing (LexisNexis) ; coauteur des 1re et 2e éditions de Digital Evidence : A Practitioner’s Handbook (Emond Publishing); corédacteur de Digital Privacy : Criminal, Civil and Regulatory Litigation (LexisNexis) et de Litigating Artificial Intelligence (Emond). Il fait partie du corps professoral du Colloque national sur le droit criminel de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et il est professeur auxiliaire à la faculté de droit (procédure pénale et stage d’appel en droit pénal) de l’Université de Toronto. 

Me Chan a été nommé l’un des 25 avocats les plus influents au Canada (Canadian Lawyer, 2019), l’un des 50 meilleurs avocats plaidants au Canada (Benchmark Litigation, 2023), et l’avocat plaidant de l’année pour les crimes en col blanc (Benchmark Litigation, 2023).